VIE SCOLAIRE

La vie scolaire est le moment où les élèves ne sont pas en classe sous l’autorité d’un enseignant.

La vie scolaire

C’est surtout un lieu d'échange privilégié entre les élèves et le personnel d'éducation pour traiter toutes les questions relatives à la vie de l’élève dans l'établissement, et favoriser l'intégration du jeune dans son milieu éducatif.

Le personnel d'éducation se compose du Conseiller Principal d'Education (CPE), chef de service de l'équipe de surveillance qui est composée de 7 personnes. Le CPE est la personne référente du suivi individuel et collectif des élèves : il les reçoit dans son bureau en entretien individuel, les écoute, les oriente vers des personnes relais. Il travaille en collaboration avec l’équipe enseignante. Il vérifie l’assiduité des élèves et s’assure de la présence des enfants en classe. Il est aidé directement du personnel de l’accueil qui réceptionne les appels téléphoniques des familles.

Enfin, il est le garant de la discipline au collège : il s’assure du bon respect du règlement intérieur du collège qui et inscrit à la fin du carnet de correspondance de l’élève. Les sanctions doivent aider l’élève à s’interroger sur ses actes et lui rappeler le sens et l’intérêt de la règle. L’une des finalités du collège est l’apprentissage des règles.

Il est assisté dans ces diverses tâches par un personnel de surveillance, composé de professionnelles de l’éducation, qui sont chargées de veiller à la sécurité du mouvement des élèves dans l'établissement dès leur entrée et s’assurent du respect essentiel entre les élèves. Ce personnel encadre les élèves avec bienveillance, les aide quotidiennement et sont constamment à l'écoute à tout moment. Toutes ces tâches favorisent particulièrement la lutte contre le harcèlement.

Le personnel de surveillance est réparti dans la cour de récréation, en salle d’étude, dans le réfectoire et au bureau de la vie scolaire.

Objets abandonnés

Tout au long de l’année, de nombreux objets sont abandonnés dans divers endroits du collège, dans les vestiaires.

Vérifiez bien que votre enfant est en possession de tout son matériel lorsqu’il rentre à la maison (bonnet, écharpe, blouson, lunettes, affaires de sport...).

Les élèves doivent demander aux surveillantes où à l’accueil si les affaires n’auraient pas été retrouvées !