HISTORIQUE DU COLLÈGE

Saint Jean Baptiste de la Salle ( 1651 - 1719 )

Jean-Baptiste de la Salle naît le 30 avril 1651, à Reims dans une famille de la bourgeoisie. Dès 10 ans, on le destine à la prêtrise. A 15 ans, il devient chanoine à la cathédrale de Reims, à 27 ans il est ordonné prêtre à l'issue de sa formation au séminaire Saint Sulpice de Paris.

En 1679, il rencontre Adrien Nyel, venu à Reims pour y développer les écoles gratuites de garçons.

En 1682, la famine sévit en France : Jean-Baptiste partage ses biens, il réunit les maîtres en communauté, leur donne le nom de Frères et s'engage à vivre avec eux.

De nos jours - adultes ou jeunes - travaillent avec les Frères dans plus de 80 pays du monde, à l'éducation humaine et chrétienne d'enfants, d'adolescents et de jeunes de tous niveaux et de tous milieux.

La congrégation compte actuellement 5500 Frères dans 82 pays, dont environ 900 Frères en France.

« Qu'ils instruisent avec toute l'application possible tous les écoliers dont ils sont chargés, qu'ils n'en négligent aucun, et que l'application qu'ils ont soit égale envers tous et plus grande même à l'égard des plus ignorants et des plus négligents. »

Vouloir une école ouverte à tous, quelle que soit l'origine ethnique, sociale ou religieuse des élèves, reste une priorité au sein de l'établissement.

Historique de l'établissement

1765 : lettres patentes de Louis XV autorisant la fondation d'une école des Frères à Charleville grâce à M. Jacquemart, ancien Curé de Charleville.

L'école s'ouvrit dans un bâtiment dépendant de l'hospice du Grand Prieuré de la Milice Chrétienne. (Actuellement église de Saint Rémi)

1779 : ouverture de 2 classe pour 260 élèves.

1791 : les frères ayant refusé de prêter le serment civique, l'école est fermée en octobre.

1814 : M. Delvincourt, Curé doyen de Charleville, rappelle les frères : ouverture de 4 classes.

1882 : construction d'une école pour 300 élèves rue Bourbon grâce à la générosité de M. Doncoeur.

1904 : la loi du 7 juillet interdisant aux congrégations religieuses d'enseigner, l'école des frères est fermée.

1942 : réouverture sous le nom du Collège Saint Jean Baptiste de La Salle, par le Frère Apronien-Jules, sur le site actuel.

1970 : fusion avec Sainte Anne (Ecole des filles).

1971 : introduction de la mixité. Regroupement du Primaire à Sainte Anne et du 1er Cycle à Saint Jean Baptiste.

1977 : collège Privé Saint Jean Baptiste.

2001 : fusion avec l'école Sainte Anne. Nouvelle appellation : Ensemble Scolaire Saint Jean Baptiste Sainte Anne.

2009 : inauguration de la nouvelle statue.

2010 : fusion des différents organismes de gestion des établissements catholiques de Charleville Mézières.

Je souhaite inscrire mon enfant