ORIENTATION ET BOURSES D'ÉTUDES

Orientation après la 3ème

Aide à l’orientation dans le cadre du BDI en lien avec les Professeurs Principaux.

Janvier :

• Découverte des lycées d’enseignement général.
  • Demi journée d’information sur l’orientation et rencontres au collège.

Février - Mars :

• Sur le dossier d’orientation des élèves : intention provisoire des parents.
  • Information sur les journées portes ouvertes dans les établissements publics et privés.
  • Avis du conseil de classe sur le projet d’orientation.

Mai :

• Intention définitive des parents.
  • Sur le dossier d’orientation intention définitive des parents.
  • Pour l’enseignement privé, début des pré-inscriptions dans les établissements (les parents le font directement auprès de l’établissement choisi).
  • Pour l’enseignement public c’est le dossier d’orientation qui sera utilisé.
  • Pré-affectation en 2nde professionnelle.

Juin :

• Décision du conseil de classe.
  • Commission d'appel.
  • Inscription définitive auprès des établissements privés.
  • Transmission du dossier (par le collège) à l’Inspection Académique pour l’enseignement public.
  • Affectation des élèves dans les établissements publics.

Juillet :

• Inscription des élèves dans les établissements publics (par les parents).

Informations

Pour certaines orientations (agriculture, coiffure, hôtellerie, musique, danse, arts plastiques) un dossier particulier est à constituer à partir du mois d’avril (le contenu de ce dossier et le calendrier sont différents d'un établissement à l'autre).

Remarques :

• La demande d’inscription dans un établissement privé se fait directement par la famille auprès de l’établissement de son choix.
  • Inscription dans un établissement public : ne pas prendre contact avec l’établissement. C’est le dossier d’orientation qui est utilisé pour l’affectation.
    Le collège fait parvenir les dossiers à l’Inspection Académique (mi-juin).
  • Des établissements proposent des journées PORTES OUVERTES ou des MINI STAGES.
    Le professeur principal en informera les élèves au fur et à mesure..

Bourses d'études

Dossier de demande de bourses nationales pour l'année scolaire 2024 / 2025.
  • Sont concernés : tous les élèves qui doivent être scolarisés à la rentrée de septembre 2024 dans un lycée d’enseignement général ou dans un lycée professionnel et dans une classe de second cycle.
  • Ressources à prendre en compte : les ressources prises en compte pour l'attribution des bourses au titre de l'année 2024 / 2025 sont les revenus déclarés au titre de l'année 2022.
    Notes : si la famille justifie d'une modification importante et durable de sa situation (chômage, décès, divorce, préretraite...) les revenus de l'année 2023 voire ceux de l'année 2024 pourront être retenus.
  • Justificatif de ressources :
    * pour les familles imposables : copie de l'avis d'imposition.
    * pour les familles non imposables : copie de l'avis de non-imposition.

Informations

Le dossier vous sera remis a l'accueil du collège.
Date limite de dépôt des dossiers complets :
MI MARS 2024

Attention : aucune demande de bourses ne pourra être retenue en septembre 2024.
Les élèves susceptibles de changer d'orientation ont donc intérêt à déposer un dossier, même si le projet d'orientation ne se concrétise pas ou se modifie par la suite.

Je souhaite inscrire mon enfant