INFORMATIONS > ORIENATION

Aide à l’orientation dans le cadre du BDI en lien avec les Professeurs Principaux.

JANVIER :

• Découverte des lycées d’enseignement général
  • Demi journée d’information sur l’orientation et rencontres au collège.

• FEVRIER / MARS :

• Sur le dossier d’orientation des élèves : intention provisoire des parents.
  • Information sur les journées portes ouvertes dans les établissements publics et privés.
  • Avis du conseil de classe sur le projet d’orientation.

• MAI :

• Intention définitive des parents
  • Sur le dossier d’orientation intention définitive des parents.
  • Pour l’enseignement privé, début des pré-inscriptions dans les établissements (les parents le font directement auprès de l’établissement choisi).
  • Pour l’enseignement public c’est le dossier d’orientation qui sera utilisé.
  • Pré-affectation en 2nde professionnelle.

• JUIN :

• Décision du conseil de classe.
  • Commission d'appel.
  • Inscription définitive auprès des établissements privés.
  • Transmission du dossier (par le collège) à l’Inspection Académique pour l’enseignement public.
  • Affectation des élèves dans les établissements publics.

• JUILLET :

• Inscription des élèves dans les établissements publics (par les parents).
  • ATTENTION :

Pour certaines orientations (agriculture, coiffure, hôtellerie, musique, danse, arts plastiques) un dossier particulier est à constituer à partir du mois d’avril (le contenu de ce dossier et le calendrier sont différents d'un établissement à l'autre).

REMARQUES :

• 1. La demande d’inscription dans un établissement privé se fait directement par la famille auprès de l’établissement de son choix.
  • 2. Inscription dans un établissement public : ne pas prendre contact avec l’établissement.
    C’est le dossier d’orientation qui est utilisé pour l’affectation.
    Le collège St Jean Baptiste de la Salle fait parvenir les dossiers à l’Inspection Académique (mi-juin).
  • 3. Des établissements proposent des journées PORTES OUVERTES ou des MINI STAGES.
    Le professeur principal en informera les élèves au fur et à mesure..
  • www.college-saintjeanbaptiste.com © 2017  · Mentions légales ·  Version v2.3.3 ·  N.FELLER