VIE SCOLAIRE > REGLEMENT INTERIEUR

PRÉAMBULE

Présentation :

Le collège Saint Jean Baptiste de la Salle est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat, qui vise à l’instruction et à l’éducation des jeunes qui lui sont confiés. Il s’est donné un projet dont les idées maîtresses sont : l’accueil, la tolérance, la volonté d’aider chacun à se connaître, s’épanouir, développer ses aptitudes personnelles grâce à la participation de toute l’équipe éducative, dans le souci de la référence de vie de l’Evangile.


Dimension chrétienne :

Le collège est un établissement catholique, il a le souci de proposer aux jeunes de la 6° à la 3° un espace de réflexion sur la dimension chrétienne de leur vie. Chaque classe participe à un temps fort trimestriel. Les élèves peuvent fréquenter librement l’aumônerie pendant les heures d’ouverture, participer aux célébrations et réfléchir à la dimension spirituelle de leur vie.


VIE COLLECTIVE

Article 1 :

Le collège est un lieu de vie collective. Chaque élève a le droit au respect.

Aucune violence physique ou verbale, ni atteinte aux personnes ou moqueries, diffusées par quelque support que ce soit, ne sera tolérée. L’élève doit respecter ses camarades et l’ensemble des personnes travaillant dans l’établissement. Chacun s'interdira de colporter des rumeurs. Il doit également avoir une attitude irréprochable dans les locaux, dans la cour et pendant toutes sorties du collège.


Article 2 :

Les locaux et les équipements du collège profitent à tous les élèves qui doivent les maintenir en bon état.

Les dégradations ou les vols ne sont pas tolérés et sont sévèrement sanctionnés.


Article 3 :

Les manuels scolaires sont prêtés par le collège. Les élèves doivent en prendre soin et utiliser un cartable à fond rigide. Ils sont restitués fin juin au plus tard et tout livre perdu ou détérioré sera facturé. Ceux-ci peuvent être prêtés durant l’été, en échange d’une caution.


Article 4 :

Savoir vivre : Chacun est libre de s’habiller selon ses goûts mais la tenue doit rester sobre, correcte et adaptée au cadre scolaire qui est un lieu de travail. Il en va de même pour la coiffure, le maquillage et les accessoires. Les piercings ou tatouages visibles ne sont pas acceptés.

Les élèves doivent avoir la tête découverte en classe et dans les bâtiments.

Le chewing-gum n’est pas autorisé pendant les cours ni dans les locaux.

L’utilisation du téléphone portable n’est pas autorisée dans le collège : il doit rester toujours éteint et rangé et en cas de sonnerie ou de manifestation intempestive, il sera comme tout autre objet indésirable confisqué et récupéré par les parents.


SÉCURITÉ ET PRÉVENTION

Article 5 :

Il est interdit d’introduire au collège tout objet permettant de filmer ou photographier ainsi que toutes choses ou objets susceptibles d’occasionner des blessures, ou non nécessaire à l’enseignement : ainsi que tout objet hi-tech ou les produits dits « connectés », le blanco, les cutters ou couteaux, briquets, marker, lasers, lecteurs mp3, jeux électroniques (la liste n’est pas exhaustive).

Le tabac, cigarettes electroniques et l’alcool sont proscrits dans l’établissement ainsi qu’à ses abords.

Il est demandé aux élèves de ne pas apporter d’objet de valeur ni d’argent, sauf ce qui leur est indispensable ; dans ce cas, cet argent ne doit jamais rester dans un vêtement au vestiaire, ni dans un cartable ou un sac.

Pour certains cours, une tenue appropriée est indispensable. Ainsi, en cours de technologie, en EPS et en sciences, chacun doit adopter la tenue spécifique réclamée par le professeur.


Article 6 :

Pour éviter désordres et vols, les sacs et/ou les cartables ne doivent pas traîner dans la cour, ni rester le soir au collège. Ils doivent être marqués au nom de l’élève. Les affaires oubliées sont à récupérer le lendemain matin avant 10h auprès d’une surveillante.

Les vêtements, sacs et affaires non réclamés seront offerts au 10 juillet de l’année en cours à des oeuvres caritatives.

Les élèves sont invités à utiliser leur casier (loué à l’année). Il n’est pas permis de quitter la classe pour aller chercher des affaires oubliées dans le dit casier.


Article 7 :

Les deux roues doivent être équipés d’une plaque d’identité et d’un antivol. Ils seront rangés dans le parking.

Il est interdit de rouler en deux-roues dans la cour : c’est en le poussant (éventuellement moteur en marche) que les élèves accéderont au parking ou quitteront le collège.

A la fin des cours, les élèves attendent la sortie de leurs camarades avant d’utiliser leur engin.


Article 8 :

Il est vivement conseillé aux parents de contracter une assurance responsabilité civile chef de famille.

Pour les activités scolaires et les voyages : l’assurance scolaire est obligatoire.


Article 9 :

Le collège ne peut être considéré comme responsable des vols ou détériorations qui surviendraient aux matériels apportés par les élèves ni pour les deux-roues stationnés dans le parking.


LES HORAIRES

Article 10 :

Les cours ont lieu de 8h00 jusqu’à 12h00, puis de 13h40 jusqu’à la fin des cours fixés par l’emploi du temps.

Les élèves DP ne sont jamais autorisés à sortir du collège pendant le temps de midi.

L’accueil des jeunes au collège est assuré tous les matins à partir de 7h30.

Dès 7h30, les deux portes situées rue Mme De Sévigné et avenue De Gaulle sont ouvertes.

Les élèves sont invités à entrer dans l’enceinte de l’établissement dès leur arrivée, à ne pas s’attarder aux abords où leur présence peut être gênante pour la circulation et les habitations voisines.

Ils doivent se trouver dans la cour 5 minutes avant l’heure du début des classes et se ranger rapidement dès la sonnerie.

Les entrées après 8h et toutes les sorties se font uniquement rue Mme De Sévigné.

A la fin du cours, c’est le professeur qui donne l’autorisation de quitter la classe. Les élèves descendent dans la cour, se rangent devant leur numéro de salle de classe et attendent calmement le professeur.


Article 11 :

Pour les cours qui débutent après 8h : c’est dans le calme et le silence qu’ils attendent dans la cour la sonnerie, avant de se ranger devant le numéro de leur salle de cours.

De même lorsque certains cours se terminent avant 15 heures 40, ces élèves peuvent quitter l’établissement.

Dans ces deux cas, les parents doivent donner un accord écrit en début d’année scolaire.


L’EMPLOI DU TEMPS

Article 12 :

La fréquentation de tous les cours inscrits dans l’emploi du temps de la classe est obligatoire et les choix d’options restent définitifs durant toute l’année scolaire. Les parents ont connaissance de l’emploi du temps par l’intermédiaire du carnet de liaison.
La participation aux temps forts est obligatoire.


Article 13 :

Les modifications d’emploi du temps et les absences de professeurs seront indiquées : 1) sur une étiquette que l’élève collera dans son carnet de correspondance.

L’étiquette doit être signée par les parents pour montrer qu’ils ont été informés du changement et qu’ils l’acceptent ou le refusent.

  • Si la modification est acceptée : l’élève peut arriver plus tard ou partir plus tôt.
  • Si la modification est refusée : l’élève ira en permanence.
  • Dans les 2 cas, l’élève doit présenter l’étiquette signée à la date prévue. En cas d’oubli il devra se présenter à la surveillante de la permanence juste avant la sortie anticipée faute de quoi il devra rester au collège. 2) sur l’écran lumineux face à l’amphi qui doit être consulté chaque jour.


    LES ABSENCES

    Les retards répétés et l’absentéisme sont incompatibles avec un travail scolaire sérieux.

    Article 14 :

    Le retard : Lorsqu’un élève arrive en retard, il doit se rendre à l’accueil qui lui donnera l’autorisation d’entrer en classe. Cette autorisation devra être présentée au professeur puis signée par les parents. Si les retards sont multiples, l’élève sera sanctionné.


    Article 15 :

    Les absences : Pour toute absence prévue, les parents doivent à l’avance et par écrit, justifier celle-ci au Conseiller Principal d’Education en précisant le motif et la durée de l’absence. Aucune permission de sortie ne sera accordée pendant l’horaire normal des cours, pour des soins courants chez le dentiste, l’orthodontiste ou le médecin.

    L’élève devra avertir son professeur avant le début du cours en lui présentant le billet de sortie signé par le C.P.E.

    Lorsqu’un élève ne peut se rendre au collège, la famille doit aviser le plus rapidement possible l’accueil du collège en donnant le motif et la durée probable de l’absence.

    Un certificat médical doit être fourni en cas de maladie contagieuse.

    A son retour, l’élève devra obligatoirement fournir un billet justifiant l’absence, signé des parents sans quoi, il ne sera pas accepté en classe. Ce billet devra être remis à l’accueil.


    INFIRMERIE

    Article 16 :

    Si un élève est malade, il se rend à l’infirmerie. Nous n’administrons aucun médicament, ceux-ci devant être prescrits par un médecin. Aucun jeune, s’il est souffrant, ne peut quitter l’école sans autorisation. Seul le collège contacte la famille et lui demande de venir rechercher l’enfant si besoin.

    Il est demandé aux familles de ne pas déposer leur enfant au collège s’il est souffrant.


    CARNET DE CORRESPONDANCE

    Article 17 :

    L’élève doit être en possession de son carnet de correspondance à tout moment. Ce carnet, fourni à la rentrée, permet d’informer les familles du travail, du comportement, des résultats et de l’organisation de la vie scolaire de leur enfant. Chaque information ou remarque devra être signée par les parents.

    Il permet également aux familles de prendre un rendez-vous avec un enseignant.


    La perte de ce carnet entraînera son rachat et l’élève sera sanctionné.

    LIAISON COLLÈGE - FAMILLES

    Article 18 :

    Un professeur principal et un surveillant référent sont affectés à chaque classe. Ils sont les interlocuteurs privilégiés de l’élève et de sa famille.

    Pour tout conseil, information ou difficulté : les familles peuvent prendre contact avec le collège, qui les orientera vers l’interlocuteur à même de répondre à leurs attentes.

    M. le Directeur, ainsi que le CPE reçoivent régulièrement les familles sur rendez-vous.

    Les familles sont invitées à participer aux réunions d’information organisées par le collège ainsi qu’aux rencontres parents / professeurs.


    TRAVAIL ET RÉSULTATS

    Article 19 :

    L’élève doit faire ses devoirs et apprendre ses leçons pour le cours suivant.

    Il est indispensable que l’élève soit en possession de tout son matériel en début de chaque cours (les allers et retours vers les casiers ne sont pas tolérés après la sonnerie).


    Article 20 :

    En cas d’absence, l’élève doit se mettre à jour dans son travail et les enseignants peuvent lui faire rattraper les contrôles.


    Article 21 :

    Différentes formules existent pour récompenser les efforts méritoires : encouragements et félicitations sont attribués à l’élève par le conseil de classe et figurent sur le bulletin trimestriel envoyé par la poste.


    ÉDUCATION SPORTIVE

    L’association sportive « Les Cadets De Charleville » est affiliée à l’UNSS, cela permet aux élèves qui le désirent de s’entraîner ou participer à des compétitions, le mercredi.

    Article 22 :

    Une tenue de sport est obligatoire pour chacun dès le premier cours d’éducation physique. La tenue comporte un survêtement ou un short et une paire de baskets.

    Le tout doit être marqué au nom de l’élève et rangé dans un sac de sport apporté pour le cours. Durant le cours, les effets personnels des élèves (cartable, sac et vêtements) doivent être rangés dans un vestiaire.

    Pour une question d’hygiène, les survêtements et chaussures portés au cours de sport ne seront pas acceptés dans les classes.


    Article 23 :

    La dispense exceptionnelle d’un cours d’éducation physique est accordée par le Conseiller Principal d’Education et le professeur sur demande écrite de la famille. La page 6 du carnet de correspondance est prévue à cet effet. Aucune dispense longue ne sera accordée sans un certificat médical.

    L’oubli de la tenue de sport n’est pas un motif de dispense de cours et l’élève sera sanctionné.

    Pour toute dispense inférieure à 30 jours, l’élève dispensé restera au collège : il se rendra en permanence ou accompagnera le groupe : que le cours soit le premier ou le dernier de la journée. Au-delà de 30 jours de dispense, l’élève peut quitter le collège après accord parental écrit et autorisation du C.P.E.


    ÉTUDES SURVEILLÉES

    Article 24 :

    Une étude surveillée est assurée tous les soirs du lundi au jeudi de 16 heures 40 à 17 heures 40.

    Les parents peuvent (moyennant une cotisation trimestrielle) inscrire leur enfant à cette étude. Aucun changement n’est possible en cours de trimestre.

    La présence exceptionnelle à cette étude sera facturée aux familles.

    Des heures d’aide ou de soutien assurées par des professeurs seront proposées : elles sont inscrites dans l’emploi du temps de l’enfant.


    Article 25 :

    Dés lors que l’élève est inscrit à une étude surveillée ou à une permanence, celle-ci fait partie intégrante de l’emploi du temps et devient ainsi obligatoire.

    Seule une demande préalable, écrite et signée des parents pourra modifier l’assiduité à ces études.

    En salle de permanence ou d’étude, le calme et le travail sont imposés afin que les élèves s’avancent dans leur travail personnel en respectant les consignes du surveillant.


    LE C.D.I

    Article 26 :

    Chaque élève peut utiliser le Centre de Documentation et d’Information, espace de travail sur documents et de lecture.

    Les personnels du CDI initient et guident les usagers dans leurs recherches documentaires. En venant au CDI, qui n’est pas une salle de permanence, chacun fait le choix de respecter un environnement culturel dans une ambiance calme et studieuse. L’utilisation du matériel informatique est soumise à des règles affichées au C.D.I.


    LA RESTAURATION

    Article 27 :

    L’accès au restaurant est de droit pour tout élève ayant acquitté le forfait trimestriel. Les élèves disposent d’une carte individuelle pour la durée de leur scolarité.

    En cas de perte, la nouvelle carte sera facturée.

    Les jeunes se doivent de respecter les horaires des repas, d’adopter un comportement et une tenue corrects dans le réfectoire.

    Durant le temps de midi une étude encadrée est assurée et l’accès au CDI est libre. Des activités diverses sont aussi proposées aux demi pensionnaires.


    Article 28 :

    Les régimes reconnus sont : externe ou demi-pensionnaire, sans changement possible en cours de trimestre. Cependant, un élève externe peut charger son compte repas sur sa carte individuelle auprès de l’accueil toujours avant 10h00.


    LES SANCTIONS

    Article 29 :

    L’une des finalités du collège est l’apprentissage des règles ainsi, en cas de mauvaise conduite, de travail insuffisant ou de non-respect de ce règlement, l’élève peut être sanctionné par : une remarque écrite ou verbale, un travail supplémentaire, une exclusion ponctuelle, un travail d’intérêt général, une retenue, une admonestation, un avertissement, une exclusion ou un passage devant le conseil éducatif. Les retenues se déroulent le soir après la classe jusque 17h40, le mercredi à partir de 13h30. Les parents seront avertis du jour de la sanction par un billet, qu’ils devront signer. Ce dernier sera remis par l’élève au surveillant le jour de la retenue. L’élève ne sera pas admis le lendemain en classe, si la punition n’a pas été faite au jour et à l’heure fixés.


    Article 30 :

    Des sanctions plus sévères peuvent être prises par le conseil de discipline. Le responsable légal assiste l’enfant au dit conseil. Aucune personne étrangère à l’établissement ne peut y assister sans accord préalable du Chef d’Etablissement.

    L’exclusion temporaire ou l’exclusion définitive peuvent être prononcées.


    Article 31 :

    Toute situation non prévue par le présent règlement relève de l’appréciation du Chef d’Etablissement en vertu de sa responsabilité légale d’organiser la discipline.



    Le règlement s’applique aux sorties, voyages et à toutes les activités organisées par le collège. L’inscription définitive dans le collège entraîne l’acceptation du règlement et l’obligation pour chaque élève et sa famille de s’y conformer.
    www.college-saintjeanbaptiste.com © 2017  · Mentions légales ·  Version v2.3.3 ·  N.FELLER

    HTML 5  Valid XHTML 1.0 Transitional  Valid CSS3 !  Compatible Firefox 3.0+  Compatible Internet explorer 8.0  JavaScript Compatible Multi-Navigateur