EXAMENS & DIPLÔMES

BREVET DES COLLÈGES

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.

Consulter les résultats du collège depuis 2006
BREVET DE SECOURISME

La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Cette formation PSC1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Cette formation initiale peut être accompagnée chaque année d’une remise à niveau dans le cadre d’une formation continue.

ASSR

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 (ASSR 1) est passée au collège par les élèves en classe de cinquième, en principe avant 14 ans. Elle permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (auto école, association) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

Modalités : Le test se passe en une heure sur le temps scolaire. Il s’agit d’un questionnaire à choix multiples constitué de 20 questions. Pour être reçu, l’élève doit donner l’ensemble des réponses attendues à 10 questions au moins. Une attestation de réussite est délivrée à la fin de l’année scolaire.

PIX

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de les certifier officiellement dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences.

Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les trois ans.

EVALANG

Un test multilingue : Ev@lang est un outil moderne et fiable d’évaluation des compétences des candidats en français, en anglais et en arabe.

Un test rapide : Ev@lang est un test 100 % en ligne. Il permet une évaluation fiable et rapide (35 minutes au maximum) du niveau en langue étrangère des utilisateurs. Il est disponible sur tout type de supports.

Un résultat immédiat : Ev@lang permet à l’utilisateur de connaître son niveau en langue étrangère de manière détaillée dès la fin du test. Il lui est possible d’éditer une fiche récapitulative des résultats.